Qui sommes-nous ...

J’ai tourné en rond pendant au moins cinq ans pour préparer ma retraite. Épuisée de travailler, j’ai finalement quitté après plus de 37 ans la pratique de la psychologie, sans savoir vraiment ce que j’allais faire de mon temps, ni même de ma vie!

Jocelyne Bélanger

Une fois sortie du milieu du travail, j’ai ressenti beaucoup de solitude et l’absence de ressources virtuelles d’accompagnement  au quotidien destinées aux personnes à la retraite.  

À ma grande surprise, dès les premiers jours, mon corps s’est imposé à moi, tel un tyran et m’a forcée à faire un ``re-set``.  Je n’avais la force que de me rendre à mon fauteuil et de m’y étendre. Zapper me demandait  beaucoup ! Heureusement, des tests médicaux m’ont confirmée que je n’étais pas malade.

Après quelques mois de ce régime forcé de récupération, tout à coup, m’est apparue  l’envie incontrôlable de m’amuser, d’avoir du plaisir, de faire des activités stimulantes  et même de me découvrir une passion. J’ai cédé à la petite voix en moi qui m’appelait à un cours de peinture; j’ai osé entreprendre un programme de remise en forme par la fréquentation assidue d’un gym; j’ai même ajouté la pratique du yoga (Qi-Gong).  Toutes ces activités m’ont  été plus que salutaires et très vite ce rythme de vacances qui s’éternisent ont fait jaillir des questions sournoises difficiles à répondre : À m’amuser ainsi, est-ce que je perds mon temps ? Ai-je le droit d’avoir envie de ne rien faire et d’en profiter pleinement ? Est-ce que je gaspille mes talents ? Ai-je le droit de me choisir sans concession ? Suis-je encore utile à quelqu’un ? Suis-je dorénavant  condamnée à l’isolement  ? Devrais-je retourner au travail à temps partiel ? Ultimement je me suis demandé : Quel est donc, dans cette phase d’après carrière, le sens de ma vie maintenant libérée des obligations professionnelles et  familiales ?

J’ai donc entrepris une démarche d’auto coaching, mettant en application pour moi-même des outils souvent suggérés à mes clients-clientes. Et j’ai trouvé le nouveau sens à ma vie à l’aube de cette grande étape de la retraite.
En fait, je vous confie que je me sens dorénavant  dans une deuxième jeunesse ! Rien de moins !   On disait dans le temps…``Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait !`` Et bien voilà ! J’y suis! On ne peut réécrire notre histoire personnelle… mais on peut profiter de nos acquis ! C’est  ce qui me fait dire : Je re-traite ma vie!

C’est dans cet esprit  de profiter de qui je suis devenue après toutes ces années, que m’amuser, rencontrer des personnes inspirantes, découvrir des horizons inconnus, échanger sur des univers insoupçonnés, enrichir la qualité de mon expérience quotidienne m’est apparu très attrayant. Et l’idée de partager mes découvertes avec une communauté virtuelle a donné naissance à ce site. Ce projet prend une portée étonnante qui n’a pas fini de me-nous surprendre ! 

Bienvenue à Retraite Académie, né le 19 mai 2016. Merci de prendre soin de ce bébé avec moi. À chaque fois que vous viendrez nous voir, vous verrez, il vous rendra vos sourires et vos attentions. Plus,  il risque de vous toucher et de vous réchauffer le cœur !

…J’adore


Jocelyne Bélanger

Nous offrons ...

  • des articles inspirants, qui informent et stimulent
  • des formations-vidéos simples et efficaces
  • des ateliers amusants, qui font du bien   

Foire aux questions ...

nos ARTICLES récents

Trouver pour chacun...

Trouver pour chacun...

Lire la suite
Après la préparation,

Après la préparation,

Lire la suite
Message pour vous de mon médecin de famille

Message pour vous de mon médecin de famille

Lire la suite
Osez développer votre créativité à l'âge de la retraite

Osez développer votre créativité à l'âge de la retraite

Lire la suite