Inspiration

Trésor vivant

Il y a de ces personnes qui réalisent des choses extraordinaires. Et je me demande à chaque fois comment elles y arrivent. Ma professeure  d’exploration créative Carol Bernier, artiste peintre, est l’une d’elles. Je vous la présente. Elle est ce que j’appelle,  un trésor vivant.

Carole a été professeure d’arts plastiques au primaire et au secondaire pendant plusieurs années, puis elle s’est consacrée entièrement à son art. (Elle expose à la Galerie Simon Blais à Montréal, ainsi qu’à Toronto, Moncton et Québec). L’enseignement par période  de 45 minutes ne la rejoignait plus, mais depuis peu, elle en redécouvre le plaisir par les cours aux adultes qu’elle offre à son atelier privé. Son école* est en phase d’expansion et deviendra  sous peu un lieu d’exploration artistique ouvert à d’autres professeurs et à plus d’élèves. Je crois que tout ce qu’elle touche se change en succès ! Ce qui m’inspire le plus chez elle, c’est le cœur qu’elle  met dans la réalisation de son art !  Je vous raconte.

Il y a environ cinq ans, à son retour du gym, tôt avant le dîner, elle a trouvé son mari étendu sur le sol, inconscient, en attaque cardiaque grave. Toute la nuit, pendant que les spécialistes se dévouaient  à lui sauver la vie, elle s’est tourné les sangs à attendre à l’hôpital, dans une petite salle bruyante, éclairée aux néons, peu propice au recueillement.

En boucle, elle a récité des ``Notre père`` bien ressentis et s’est fait la promesse, si son amoureux survivait, d’offrir au centre hospitalier, l’aménagement d’une salle de recueillement  pour les proches de patients en situation précaire,  inquiets et accablés qui ont besoin d’un lieu zen pour réussir à traverser les éprouvantes périodes d’attente.

Aujourd’hui  son conjoint est en pleine forme et Carol a tenu sa promesse. L’hôpital Notre Dame de Montréal a un endroit de recueillement digne de ce nom. Carol a investi un an de sa vie à rendre réalité ce lieu qui lui a tant manqué alors. De la conception à sa réalisation, en débutant par la levée de fonds de 100,000 $ et en assumant la présidence du comité de 20 personnes mis à sa disposition par l’hôpital, Carol a en plus peint cinq tableaux  dont la fonction était d’ajouter à l’endroit, un caractère sacré.

Inspirant, dites-vous?  Colossal ! Ce n’est pas tout.

Il y a un peu plus d’un an, Carol rencontre un neurochirurgien frappé par la similitude entre la nuance et l’intensité des couleurs de ses tableaux et les images microscopiques de prélèvements sanguins et de frottis de peau qu’il a vus souvent chez un neuropathologiste.  Sur sa suggestion, elle prend connaissance des spécimens de cellules malades dont leurs significations font peur.  Ces beautés terribles deviennent rapidement  source d’inspiration pour  l’artiste. Après quelques semaines,  alors qu’elle expose  ses œuvres pour dépanner une amie qui organise une série de conférences sur l’importance de l’humain dans les entreprises, elle rencontre la directrice générale de Leucan et de fil en aiguille, elle offre à la direction de Leucan rien de moins que de : ``Transcender le terrible par le sublime`` qui devient le cadre de l’expérience qui sera dévoilée  l’automne prochain lors de la campagne de levée de fond 2016-2017. Ces peintures seront mises en vente et un livre d’artiste sera produit en association avec son amie Hélène Dorion, auteure et poétesse.  Quel beau thème d’espoir pour Leucan.

Pour Carol, l’art doit rejoindre les gens. Et spécifiquement, que son art ``transcende la douleur … pour donner au suivant``. L’artiste est une courroie de transmission et l’œuvre est l’accompagnement pour la soutenir. 

Ce qui m’inspire le plus moi, c’est quand Carol explique qu’avec les années, elle a appris à laisser venir à elle les événements. Comme  pour lui permettre de revenir à la source… à Sa source ! Question d’authenticité ! Ne rien forcer, attendre que le projet se manifeste...Écouter son cœur ! Rester elle-même…  Au naturel…

J’ajouterais…et accomplir de grandes choses pour soi et les autres !

Du fond du cœur, Merci Carol !

Jocelyne Bélanger

*carolbernier.com

Vous avez aimé cet article ? Communiquez vos commentaires à info@retraiteacademie.ca

Avez-vous des questions ? nous avons des idées ...

nos ARTICLES récents

Trouver pour chacun...

Trouver pour chacun...

Lire la suite
Après la préparation,

Après la préparation,

Lire la suite
Message pour vous de mon médecin de famille

Message pour vous de mon médecin de famille

Lire la suite
Osez développer votre créativité à l'âge de la retraite

Osez développer votre créativité à l'âge de la retraite

Lire la suite