Créativité

La créativité, Qu'essa donne ?

Si vous deviez mourir demain, quelle grande vérité souhaiteriez-vous léguer à la personne la plus importante de votre vie, vérité, qui, selon vous, aurait pour elle ou pour lui, un impact si bénéfique que le cours de sa vie pourrait en être changé ? Toute une question !  

Pour moi, sans conteste, ma vérité la plus puissante est l’importance de la créativité comme ressource personnelle au quotidien.

C’est en discutant  avec  Annie Viel-Rioux, coach de créativité formée à l’ITP* en Californie, que  j’ai compris pourquoi  la créativité m’était si précieuse. Voici en ses mots :

      La créativité est le contact avec la vitalité qui nous habite tous, qui nous fait nous sentir vivant ! … La créativité, c’est l’espace en soi où réside la grande permission d’être soi-même, sans censure. C’est l’expression de vie en soi à l’état pur, comparable  à l’élan de vitalité d’une fontaine…

      Longtemps, créativité et talent artistique ont été confondus. Aujourd’hui, on distingue l’art comme un domaine spécialisé qui renferme son lot de techniques et de règles à intégrer et à dépasser alors que la créativité est l’expression spontanée de soi, le contact avec son unicité,  l’accès à son plein potentiel. 

      Ultimement, par la créativité,  on crée sa vie à son image, selon qui on est ! On donne vie à ce qui n’existait pas. On offre de soi au monde !  

Wow, c’est un peu troublant de penser que l’expression de mon unicité donne quelque chose au monde autour de moi ! En même temps, n’est-il pas admis que chacun contribue à la société selon ses talents ?

Pour Annie, l’accès à notre créativité :

  • calme nos anxiétés
  • stimule le lâcher prise
  • nourrit notre confiance en soi
  • améliore notre capacité de prendre des risques dans la vie
  • permet de nous révéler à nous-mêmes qui nous sommes
  • provoque de prendre davantage et en douceur notre place en société.

Pour moi, la créativité agit tel une médecine douce, à la fois de façon préventive et curative, et à coup sûr, elle me fait du bien. Ça vous tente de l’expérimenter ?

Vrai ou faux : La créativité se développe uniquement durant l’enfance ?

Faux ! Selon Annie, la créativité vit en nous depuis notre naissance et est accessible à tout âge. Certaines personnes  ont une idée déformée de ce qu’est la créativité, et s’imaginent qu’ils en sont dépourvus ou que leur créativité leur est inaccessible !

Si à la retraite, l’envie vous prend d’avoir accès à une vitalité et une joie de vivre inconnues à ce jour, la créativité est une habileté qui se révèle par de multiples médiums. La peinture, l’écriture, la danse, le dessin, la couture, l’art culinaire, le collage, la sculpture, l’ébénisterie, la poterie, etc  sont autant de façons d’y parvenir.

Annie explique qu'on stimule la créativité selon un processus simple qui comprend deux étapes : d’abord,  l’ouverture à l’univers des possibles, puis la structuration des trouvailles. Trop souvent, on tente de faire les deux étapes en même temps et la censure,  le jugement et la peur nous gardent dans le confort des sentiers connus. S’ouvrir à l’opportunité d’une page blanche, à l'inconnu de l’aventure, à l’expérimentation de d'autres façons de faire créent de nouvelles perspectives. Ressentir la logique de l’intuition peut être surprenant et source d’émerveillement !

C’est par l’exploration qu’on découvre sa créativité. Dès septembre, www.retraiteacademie.ca mettra à votre disposition une formation (en ligne sur vidéos et en ateliers de groupe). 

face de annie

Offrez-vous une cure de jeunesse ! Goutez à la douce vitalité… au meilleur moment pour vous, en ligne dans le confort de votre demeure,  ou dans la synergie d’un groupe lors d’un atelier donné près de chez vous.

Ces formations se diviseront en trois modules :

  • le dessin spontané
  • l'écriture
  • le collage

 Laissez murir l’idée de cette exploration … sans forcer quoi que ce soit. Vous verrez bien dans quelque temps, si cette aventure vous interpelle.

D’ici là,  faites nous connaitre vos commentaires et suggestions en écrivant à info@retraiteacademie.ca

Bonne journée…

 

Jocelyne Bélanger

*(Institute of Transpersonal Psychologie- aujourd’hui Sofia University- Californie)

  

Avez-vous des questions ? nous avons des idées ...

nos ARTICLES récents

Trouver pour chacun...

Trouver pour chacun...

Lire la suite
Après la préparation,

Après la préparation,

Lire la suite
Message pour vous de mon médecin de famille

Message pour vous de mon médecin de famille

Lire la suite
Osez développer votre créativité à l'âge de la retraite

Osez développer votre créativité à l'âge de la retraite

Lire la suite