Prendre soin de soi

Facile dites-vous la retraite en couple ?

On a beau dire que les personnes en couple vivent plus longtemps que les personnes célibataires, leur quotidien n’est pas toujours si facile ! Qu’elles soient les deux à la retraite ou que l’un travaille encore pendant que l’autre traverse les étapes de l’adaptation à cette nouvelle phase,  les tensions sont parfois si fortes qu’elles empoisonnent l’existence des deux membres du couple.    

                                                                                                

Heureusement, des spécialistes du couple offrent des outils facilitateurs, simples et à la portée de tous, même de ceux qui sont moins entichés des approches thérapeutiques.   Raymonde Forget, coach spécialisée dans ce domaine, vous propose une méthode qui ``arrose  les fleurs  plutôt que de s’attarder aux mauvaises herbes’`. Elle met le zoom sur le verre à moitié plein plutôt que sur ce qui manque… bref elle bâtit sur les forces plutôt que sur les frustrations !   

Voici trois capsules divertissantes et efficaces, qui en un peu plus de vingt minutes chacune vous suggèrent des exercices simples, semblables à des jeux, à faire seul ou en couple qui ne manqueront pas de vous simplifier la vie et probablement de vous l’embellir !

La première formation vise à définir une vision commune du couple à la retraite en respectant ce que vit chaque conjoint. L’attention est portée sur les aspirations et les objectifs communs plutôt que sur ce qui différencie les deux personnes du couple. De cette manière, rapidement, une lueur encourageante apparait et fait naître un projet complice, favorisant  autant un rapprochement pour les nouveaux retraités que pour les moins nouveaux. Face au temps qui passe, il est toujours révélateur de se redire les choses au lieu de les prendre pour acquises.

La deuxième formation a un titre qui en dit long : ``S.O.S. couple.`` Quand les prises de bec  deviennent escalades et que le couple glisse sur une pente plus ou moins toxique,  la méthode proposée vient rapidement  ``stopper la dégringolade ’’ et offre de surcroit une façon chaleureuse de prendre soin de soi et de l’autre dans cet échange éprouvant.  Les mots qui s’expriment à chaque querelle traduisent souvent nos besoins vitaux plus ou moins inconscients et y rester sourd provoque qu’on les répète et qu’on finisse par se les crier de plus en plus fort jusqu’à être entendu de soi ou de l’autre. Pourtant, l’écoute de l’un et l’autre enligne rapidement sur l’essentiel et garde le dialogue efficace. Chaque couple connaît ses bonnes solutions, autant faut-il qu’on parle de la même chose !   

La troisième formation présente trois outils légers et puissants qui visent à ‘’Recréer le romantisme dans le couple’’.  Belle perspective, non ?  Par la simple formulation de listes de souhaits, le romantisme du début du couple reprend sa place… Précisément parce qu’il répond aux besoins universels d’amour inconditionnel de chaque personne. Qu’il s’agisse d’amour, d’affection, de tendresse, le romantisme nourrit l’attachement si important dans un couple. 

 

Procurez-vous la ou les capsules qui vous interpellent dans notre section vidéo-formation achat en ligne sur notre site sécurisé et utilisez les feuilles réponses prévues à cet effet.  

Faites-nous connaitre vos commentaires sur ces trois capsules et comment elles vous ont été utiles en écrivant à info@retraiteacademie.ca.

Ne manquez pas nos nouvelles parutions ...Inscrivez-vous à notre Infolettre

Et…bonnes retrouvailles…  !

Jocelyne Bélanger

Avez-vous des questions ? nous avons des idées ...

nos ARTICLES récents

Trouver pour chacun...

Trouver pour chacun...

Lire la suite
Après la préparation,

Après la préparation,

Lire la suite
Message pour vous de mon médecin de famille

Message pour vous de mon médecin de famille

Lire la suite
Osez développer votre créativité à l'âge de la retraite

Osez développer votre créativité à l'âge de la retraite

Lire la suite