Créativité

Osez développer votre créativité à l'âge de la retraite

Les auteurs spécialistes en créativité s’entendent pour dire que chaque personne possède en elle-même une créativité vivifiante. Certains l’ont développée, d’autres pas. Selon eux, la créativité peut se développer à tout âge, peu importe leurs talents artistiques.

Selon Annie Viel-Rioux, coach en créativité, il y a deux conditions pour qu’une personne ait accès à sa créativité. D’abord, qu’elle ait le désir d’entrer en contact avec cette énergie bien installée en soi, Deuxièmement, qu’elle se rendre disponible physiquement et psychologiquement pour lui faire de la place. Le reste tient à la pratique, à l’exploration et au plaisir de l’expérimentation. Il n’est pas rare que ces moments apportent une sensation de perdre la notion du  temps, comparable à un état de transe… bienfaisante !

C’est dans cet esprit que nous avons demandé à Annie de mettre sur pied une vidéo-formation concise, efficace et amusante qui permet à une personne motivée d’apprivoiser et développer sa créativité. À la fin de la formation de la vidéo-formation, la personne devrait savoir si cette pratique de la créativité  lui convient comme source de plaisir dans sa vie.

À travers trois médiums dont l’écriture, le dessin spontané et le collage, Annie propose différents exercices à faire chez soi, privément, à son rythme, au moment qui convient et selon une durée de temps minimale de dix minutes par exercice. Il n’y a pas de durée maximale puisqu’il en va de l’inspiration de chacun et de chaque production. 

À partir de très peu de matériel tel qu’un cahier de feuilles blanches non lignées, de crayons à colorer en bois ou de feutre, de cire, de pastels secs ou gras, de peinture acryliques de base, de vieilles revues et d’un bâton de colle, vous expérimenterez la liberté que procure l’art de se laisser aller sur une page blanche dans un moment qui n’appartient qu’à soi et où l’objectif premier est de s’abandonner entièrement au moment présent.  La découverte de soi s’y retrouve souvent en prime.  Aucun pré-requis n’est nécessaire autre que le désir de l’ouverture à l’expérience et la découverte.

Bien qu’il s’agisse d’un outil de débutant, il a l’avantage de pouvoir être répété aussi souvent que désiré puisque, en fait, il est la base de l’accès au monde imaginaire et ouvre la porte à toute improvisation ultérieure. 

Si vous sentez l’appel de la créativité, procurez-vous la vidéo-formation ‘’Apprivoiser sa créativité’’ offerte dans notre site sécurisé de la section vidéo-formation. Vous verrez en quelle mesure l’énergie de joie de vivre se crée en vous par ce loisir accessible et renouvelable.

Faites-nous connaitre vos commentaires et comment cette formation vous a aidé en écrivant à info@retraiteacademie.ca 

Ne manquez pas nos nouvelles parutions, inscrivez-vous à notre infolettre ,,,

Et… bonne découverte…

Jocelyne Bélanger




Avez-vous des questions ? nous avons des idées ...

nos ARTICLES récents

Trouver pour chacun...

Trouver pour chacun...

Lire la suite
Après la préparation,

Après la préparation,

Lire la suite
Message pour vous de mon médecin de famille

Message pour vous de mon médecin de famille

Lire la suite
Jeanne-Mance Laplante

Jeanne-Mance Laplante

Lire la suite