Babillard

Message pour vous de mon médecin de famille

Aussitôt que j’ai dit au Docteur Jana Michalkova que j’écrivais un blogue pour les personnes retraitées, elle m’a demandé de vous dire ceci :

‘’Dites à vos lecteurs de bouger ! Ils me consultent pour pleins de malaises qu’ils s’éviteraient s’ils bougeaient !

Voilà j’ai fait le message.

Mais pourquoi donc bouger représente-t-il un effort si grand ?  Logiquement, probablement que moins on bouge, plus nos os et nos muscles se raidissent, perdent de leur souplesse !  et plus l’inconfort se fait sentir. On dit que le contraire est vrai aussi : plus on bouge, plus c’est facile.L’importance de bouger n’est quand même plus à prouver.

Il y a quelques années, on nous suggérait de faire une heure d’exercice par semaine. Puis, après on nous a dit que les bienfaits seraient meilleurs à trois fois par semaine. Puis, l’entrainement idéal est passé à 45 minutes aux deux jours ou par jour selon qu’on s’attarde à la musculation ou au cardio. J’avoue que pour moi cette philosophie idéale grandissante m’a complètement fait décrocher et m’a fait choisir ma télé à mon tapis de yoga.

Ces temps-ci,  on devient plus raisonnable et réaliste. Pour contrer la sédentarité, on nous suggère de faire une activité physique qui nous donne du plaisir et aussi souvent que possible. Voilà donc une perspective plus attrayante que de s’enfermer dans un gym, entourée de jeunes hommes qui suent à grosses gouttes dans l’espoir de voir gonfler leurs biceps avant la fin de leur entrainement.

Marcher et humer les nouvelles odeurs du printemps au son des petits oiseaux qui agrémentent le parcours; nager à la piscine municipale avec une copine, suivre un cours de danse et y rencontrer de nouvelles personnes et peut-être s’en faire des amis-amies; préparer des semis de fines herbes pour le balcon… Voilà des idées vite réalisées, abordables et saines.

Qui dit mieux ?

 Jocelyne Bélanger

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